L’écospiritualité appelle à une « reconnexion » profonde au vivant comme clé de la « grande transition » écologique et sociale à accomplir. Cela, en accordant une place importante aux émotions, au corps et à l’imaginaire ainsi qu’en s’ouvrant à une force qu’on ne peut comprendre avec notre raison mais que l’on peut découvrir, expérimenter : c’est Dieu, c’est l’Amour, le Souffle, l’Etre, la Terre mère… Pour cela une transformation intérieure est nécessaire et conduit à expérimenter de nouveaux modes d’être et d’engagement dans le monde.
Pour mettre en œuvre cette vision, la Maison Saint Michel propose diverses activités et sensibilisation par des conférences, des débats, des formations, des ateliers, des expériences à vivre…
L’écospiritualité
L’éco-spiritualité est une approche qui vise à retrouver l’unité perdue entre l’être humain et la nature ; elle appelle à un changement profond de l’être humain pour faire face aux effondrements en cours et à venir de notre planète.
Notre mode de développement est dans l’impasse ; il se heurte aux limites de la planète et de l’être humain. Comment passer de ce système qui détruit la vie à une société qui la respecte, fondée sur des relations plus justes entre les êtres humains et la Terre?
L’enjeu n’est donc pas juste de corriger le système dominant, mais d’acquérir une conscience plus aigüe sur nos manières de voir, de penser, de sentir, de croire, d’être et de vivre dans tous les domaines. Le principe consiste en un changement personnel qui allie transformation de soi et transformation du monde.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »